La voix de Dark Vador ou même la totalité de Bruce Willis (mais en fait non, ce n’était qu’une rumeur infondée mais tristement crédible), l’IA permet à des acteurs et à leur voix de continuer à travailler, même après leur mort. Un miracle de technologie à la limite de l’amoral, dont Robert Downey Jr ne veut pas.
Ses avocats lui disent merci
L’acteur que l’on connaît notamment pour ses rôles chez Marvel (Iron Man et bientôt Doctor Doom) s’est exprimé à ce sujet lors d’un récent épisode du podcast On With Kara Swisher. « Comment est‑ce que je me sens par rapport à tout ce qui se passe avec l'IA ? Je le ressens de façon minimale, parce que j'ai une vraie vie émotionnelle qui se déroule et qui ne laisse pas beaucoup de place pour ça ».
Et quand on lui dit que de futurs pontes pourraient sans vergogne exploiter son double numérique après sa mort, il explique : « Vous avez raison. J’aimerais déclarer ici que j’ai l’intention de poursuivre en justice tous les futurs dirigeants, juste par principe ». Et quand Swisher lui rappelle qu’il ne sera plus de ce monde, d'enchaîner : « Mon cabinet d'avocats sera toujours très actif ». Sacré Robert.