le 19 novembre 2024 - 10h00

Ridley Scott et l’IA, il en pense quoi ?

Spécialiste des IA qui partent en cacahuète au cinéma ‑Alien, Blade Runner‑ Ridley Scott a un avis sur le sujet. Alors on l’écoute.

A
ridley-scott-et-l-ia-il-en-pense-quoi
Le réalisateur Ridley Scott sur le tournage de Gladiator II

Ridley Scott et James Cameron ont en commun d’avoir travaillé tous les deux sur la franchise Alien, ils ont donc tous les deux un avis sur l’intelligence artificielle.

 

Si Cameron craint les dangers potentiels de l’IA tout en embrassant son utilisation pour le cinéma, eh bien Ridley Scott… aussi. C’est que révèle un entretien du réalisateur du récent Gladiator II avec Deadline, le journaliste évoquant le regard cynique de Scott au sujet de l’IA dès le premier Alien de 1979, et lui demandant si sa position avait évolué ces quarante dernières années.

L'IA, un outil qui dit être entre de bonnes mains

« L’IA est un outil, souvenez‑vous de cela, explique Scott. Mais on peut également en abuser pour faire des choses terribles, ou de bonnes choses. Il y a une ou deux personnes… qui pourraient être capables de penser un peu plus loin et d’utiliser l’IA au mieux de leurs capacités, pour une grande idée. Je pense au réalisateur d’Aliens, James Cameron. Et donc, nous espérons toujours que les meilleurs évolueront pour utiliser l’IA comme un outil ».

Et quand on lui demande si lui‑même pourrait utiliser l’IA pour l’aider à réaliser des films encore meilleurs, le réalisateur répond simplement : « Il ne faut jamais dire jamais ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !