Lors d'un entretien aux côtés de son confrère Guillermo del Toro à l'édition 2023 du DGA Latino Summit, Fede Álvarez (Don’t Breathe, Evil Dead, The Girl in the Spider’s Web), a révélé qu’il avait déjà montré son film à Ridely Scott.
Fede Álvarez-Ridley Scott, une rencontre capitale
Fede Álvarez précise : « J’ai terminé mon montage la semaine dernière et je me suis dit qu’il fallait que je l’envoie à Ridley (Scott). Je voulais qu'il le découvre avant n'importe qui d'autre. Tout le monde a alors tenu à me prévenir que Ridley a tendance à être dur, et plus particulièrement si le projet en question a un rapport avec ses propres films. Il avait été intransigeant avec Blade Runner 2049, alors que personnellement, je pense que c'est un chef‑d'œuvre. Il avait quelques problèmes avec le film, parce que quelque part, c’est aussi une partie de son travail dont il s’agit.
Il poursuit : « Forcément, je me suis dit que je n'avais aucune chance. Mais j'y tenais, même s'il ne m'a rien demandé, quitte à ce qu'il me dise "Tu as détruit mon héritage". S’il devait me dire ça, je voulais qu’il me le dise en face, les yeux dans les yeux. Finalement, il est arrivé dans la pièce et il m'a dit : "Fede, qu'est‑ce que tu veux que je te dise ? C'est une putain de tuerie".
Avant de poursuivre : « Avoir un maître comme lui, un homme que j'admire profondément, voir un de mes films, et de surcroît celui‑là… puis avoir ce même homme me faire l'état de ce qu'il en a aimé pendant une heure… L'un des meilleurs compliments qu'il ait pu me donner concernait les dialogues. Il m'a demandé si je les avais écrits. Eh oui ! ».
Ça passe ou ça casse
L’avis de Ridley Scott est certainement sincère dans la mesure où il ne s’était pas privé dans le passé de donner sans filtre son opinion sur le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve : « C'est foutrement trop long et la moitié du script est le mien ». Autant dire que Fede Alvarez a dû être soulagé en entendant Ridley Scott être aussi dithyrambique sur son film. La sortie d’Alien Romulus, avec Cailee Spaeny, Isabela Merced, David Jonsson, Archie Reneaux, Spike Fearn et Aileen Wu, est fixée au 14 août 2024. Source : avpgalaxy