le 16 avril 2020 - 12h45

Retournement de situation, Netflix vaut désormais plus que Disney

Pour la première fois, la plateforme de streaming Netflix dépasse en valeur boursière celle de Disney !

A
retournement-de-situation-netflix-vaut-desormais-plus-que-disney

Selon le magazine Variety, l’action Netflix a clôturé à un niveau record à 426,75 $, portant sa capitalisation boursière totale à 187,3 milliards de dollars. Au même moment, la valeur totale de Disney ne dépassait pas les 186,6 milliards de dollars, alors qu'il y a moins de deux mois, la firme de Mickey était capitalisée à 251 milliards de dollars.

 

7 millions de nouveaux abonnés pour Netlfix

Une raison à cela : le confinement mondial des personnes lié la pandémie du Covid‑19 a fait exploser les abonnements Netflix, avec plus de 7 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2020, portant le total des abonnés Netflix à 170 millions. Rappelons qu'en tant que service de streaming, la fermeture des cinémas n’a eu aucun impact sur les revenus de Netflix (quartier général de Los Angeles, photo ci‑dessous).

 

Économie majoritairement physique pour Disney

À l’inverse, le Covid‑19 a eu l’effet d’un tsunami économique sur le modèle économique de Disney, pour qui la part de streaming ne représente qu’une infime partie de ses revenus. En effet, la firme a été obligée de fermer ses parcs à thèmes, de mettre en pause ses énormes compagnies de croisières, sans compter le manque à gagner des films qui ne sont pas sortis en salles à l’instar de Mulan… En dépassant les 50 millions d’abonnés Disney+ et en prenant le contrôle total de la plateforme Hulu, Disney a certes atténué la catastrophe économique. Mais quel paradoxe, il n'y a pas si longtemps, la rumeur d’un rachat de Netflix par Disney alimentait les conversations devant les machines à café de Wall Street.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !