La « phablette » Samsung Galaxy Note a vu sa dernière itération commercialisée en 2020. Depuis, le Galaxy S Ultra a en quelque sorte pris sa place, notamment depuis le S22 Ultra, le premier à intégrer un stylet.
Retour du patronyme Galaxy Note chez Samsung ?
L’appareil existe donc toujours, autrement, et il pourrait recouvrer son nom originel. C’est ce que prédit le « fuiteur » Yogesh Brar, annonçant un changement de noms pour la gamme S25. Ainsi, le Galaxy S25 Ultra pourrait devenir Galaxy S25 Note, alors que le Galaxy S25 Plus serait promu au rang de Galaxy S25 Pro (pas de changement pour le S25 de base).
Volonté de Samsung de se caler dans les pas d'Apple ?
Raisons possibles de ce changement : se différencier de la concurrence (Xiaomi et Vivo notamment) qui utilise aussi la dénomination « Ultra ». Quant au spécimen « Pro », il permettrait de faire le lien avec les iPhone Pro et autres Pixel Pro. En outre, l'appellation « Plus » est quelque peu associée au vilain petit canard de la gamme iPhone (un Plus qui d’ailleurs pourrait disparaître dès l’année prochaine chez Apple, au bénéfice d’un iPhone Air).
La gamme Samsung Galaxy S25 devrait normalement être lancée en tout début d’année prochaine.