James Brown avec Get On Up, Ray Charles dans l'oscarisé Ray… : si des biopics avaient pu faire la part belle aux grandes voix de la soul américaine, aucun n'avait encore été dédié à la reine du genre, Aretha Franklin.
Jennifer Hudson adoubée par Aretha Franklin
Après des années de développement, c'est désormais chose faite avec Respect, premier film de la sud‑africaine Liesl Tommy. Un film porté par son interprète, la chanteuse et actrice Jennifer Hudson, choisie personnellement par Franklin. Celle‑ci est d'ailleurs une habituée des biopics puisqu'elle a partagé l'affiche de Dreamgirls en 2009 avec Beyoncé Knowles, qui revenait sur la carrière de Diana Ross et The Supremes.
Avec Forest Whitaker et Mary J. Blige
Avec un soin tout particulier apporté aux décors et à l'ambiance de l'Amérique des années 50 et 60, Respect suit la montée d’Aretha Franklin, depuis ses débuts en tant qu'enfant de chœur dans l’église de son père jusqu'à ses premiers succès. Une histoire musicale, mais également historique, dans le sillon des luttes pour les droits civiques qui secouaient le pays, ainsi que personnelle, le film revenant sur le mariage violent de la chanteuse avec son manager Ted White. Aux côtés de Jennifer Hudson, un casting cinq étoiles avec Forest Whitaker, Marlon Wayans, ou encore Mary J. Blige.
Respect sera disponible en Blu‑Ray et DVD à partir du 19 janvier 2021 chez Universal. L'édition Blu‑Ray proposera notamment une VO Dolby Atmos. Pas encore de détails sur d'éventuels bonus pour accompagner le film.