L’évolution des smartphones a amené dans nos vies la reconnaissance biométrique, à savoir accéder à nos gadgets via reconnaissance faciale ou captation d’empreinte digitale. Mais la technologie n’est pas encore répandue sur nos voitures, celles‑ci nécessitant la présence d’un objet physique pour être utilisées : clés bien sûr, carte ou smartphone chez Tesla, smartphone sur BMW, ou encore bracelet connecté pour Jaguar.
Berline de luxe Genesis : ouverture et démarrage biométriques
Le changement est toutefois en marche, car à la fin de l’année 2022, Genesis ‑branche haut de gamme de Hyundai‑ a annoncé l’arrivée du déverrouillage biométrique sur ses véhicules. Et voilà que la voiture Genesis GV60 millésime 2023 est la première à offrir cette technologie. Concrètement, il suffit d’approcher de la portière pour qu’elle s’ouvre, cette dernière reconnaissant votre visage via une caméra infrarouge à courte portée. Et pour démarrer, placez simplement votre doigt sur la surface prévue à cet effet près du volant. On appréciera le côté pratique, nécessitant aucun objet pour fonctionner.
En outre, ce système met fin aux déverrouillages criminels depuis des appareils douteux, même s’il ne faut pas sous‑estimer la capacité des brigands à s’adapter aux nouveaux types de technologie. Enfin, sachez que les données biométriques sont stockées dans la voiture, non partagées en ligne dans le Cloud.