Tout le monde le sait, les romans de Ian Fleming, à l’origine de la saga cinéma, se déroulent dans les années 50. Un univers que certains passionnés et fans aimeraient bien voir se matérialiser sous forme de reboot de la franchise. Que les choses soient claires : cela restera du domaine du rêve car produire aujourd'hui un nouveau James Bond se déroulant dans les années 50 couperait d’emblée la production de sa plus grande source de revenus, à savoir le placement de produits.
Marques du temps
Il faut en effet savoir que les marques associées à la franchise, représentant des voitures, des montres ou autres vêtements de luxe, sont essentielles pour compenser les extraordinaires budgets de production et de marketing du film, et dans le cas d'un film rétro, ces marques devraient elles aussi être rétro ! Ce qui ne servirait à rien pour les annonceurs actuels.
Pour rappel, rien que le décalage de deux ans de la sortie du dernier Mourir peut attendre, lié à la pandémie de Covid, avait inquiété les marques qui s'étaient engagées, soucieuses de ne pas présenter à l'image des produits démodés de seulement quelques mois. On n’ose imaginer le tollé en cas de reboot qui se déroulerait dans les années 50…