Selon les dernières estimations du cabinet Counterpoint Research, la distribution de smartwatchs dans le monde au second trimestre 2023 a progressé de 11% par rapport à la même période l’année passée, alors que les deux précédents trimestres étaient sur la pente contraire.
Apple en baisse mais toujours archi‑leader
Toujours leader sur ce secteur, Apple a toutefois connu une baisse de 10% de sa distribution sur ce même espace de temps, pour une part de marché tombant de 27 à 22%. Et pour la première fois en deux ans, Huawei remonte en seconde position, grâce notamment à une croissance de 58% d’année en année sur le territoire chinois.
La parole à Woojin Son de Counterpoint Reearch
« Huawei a enregistré une croissance impressionnante au deuxième trimestre 2023, se classant pour la première fois en deux ans à la deuxième position en termes de distribution trimestrielle, explique Woojin Son de Counterpoint. La croissance de la principale marque chinoise avait stagné pendant un certain temps en raison de sanctions technologiques et d'un ralentissement sur son marché intérieur. Bien que la reprise du marché chinois soit restée tiède, Huawei a lancé de manière agressive de nouveaux produits phares tels que la série Watch 4 sur le marché au deuxième trimestre, atteignant ainsi ses niveaux de distribution trimestrielle les plus élevés depuis 2020. Huawei semble déterminé à rebondir sur le marché. Il reste à voir si cette dynamique peut être efficacement étendue à d'autres secteurs, tels que les smartphones ».