le 20 février 2019 - 10h00

Rachat de beIn Sport par Canal+, le retour !

Après une première tentative avortée début 2016, des rumeurs de rachat de la chaîne qatari beIn Sport par Canal+ refont surface suite à une information diffusée par le journaliste Renaud Revel sur Europe 1 dimanche soir dernier.

A
rachat-de-bein-sport-par-canal-le-retour

Le rapprochement entre Canal+ et beIn Sport, que de nombreux analystes du secteur audiovisuel prédisaient inéluctable dès le printemps 2016 suite au refus par l'Autorité de la Concurrence d'accorder au premier nommé un droit exclusif de distribution du second, pourrait bien se concrétiser d'ici l'été, par un rachat cette fois‑ci.

 

Canal+/beIn Sport, rachat gagnant/gagnant ?

En effet, depuis l'acquisition des droits de la Ligue 1 pour la période 2020/2024 par le groupe espagnol Mediapro (soutenu par le fonds d'investissement chinois Orient Hontai Capital), la chaîne Canal+ allait devoir aborder les années 2020 privée de l'un de ses piliers historiques, qui a largement contribué à son développement et à la fidélisation de ses abonnés, le Championnat de France de football. Depuis, le groupe de Vincent Bolloré n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot et a engagé des discussions tous azimuts afin de préserver son offre sportive d'abord, footballistique ensuite. C'est ainsi que des discussions entre Canal+ et beIn Sport ont été rapidement entamées, avec pour but le rachat pur et simple de la chaîne qatari, trop largement déficitaire depuis sa création en 2011 pour le Qatar, par le groupe français. En plus d'un parc d'abonnés de 3,5 millions d'abonnés, Canal+ ramasserait en même temps de nombreux droits sportifs détenus par beIn Sport. 

 

Canal+ diffuseur de la Ligue 1 malgré tout ?

Mais pour éviter une fuite de ses abonnés intéressés par la Ligue 1, Canal+ doit aussi être présent en tant que diffuseur du Championnat de France. C'est pourquoi les équipes de la chaîne payante française s'activent pour négocier les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès du la société Mediapro. Pour cette dernière, il serait en effet préférable de rentabiliser dès 2020 son énorme investissement avec une rente en provenance de Canal+, plutôt que devoir créer une chaîne pour diffuser le football français, dont la rentabilité serait décalée dans le temps, après une période incompressible (estimée entre douze et 24 mois) liée à la conquête d'abonnés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !