le 17 octobre 2023 - 16h04

R_volution PlayerOne, nouveau lecteur multimédia : mise à jour prix indicatif et disponibilité

Depuis notre actualité ce matin sur le nouveau lecteur multimédia R_volution PlayerOne, concurrent des lecteurs Zappiti Signature, Zappiti Reference et Zappiti Neo, et du boîtier disque dur R_volution Nas permettant de stocker une bibliothèque de centaines ou milliers de DVD, Blu‑Ray et/ou 4K Ultra HD Blu‑Ray, tous les deux prévus en France d'ici la fin de l'année, nous en savons plus sur le prix indicatif et la disponibilité de ces matériels.

A
r-volution-playerone-nouveau-lecteur-multimedia-mise-a-jour-prix-indicatif-et-disponibilite

Pour rappel, le R_volution PlayerOne, nouveau produit distribué en France par HD Land, propose une expérience proche de celle des lecteurs Zappiti et de l'application éponyme, signés de la société du même nom qui a cessé ses activités il y a peu, après 14 ans d'existence.

 

 

R_volution PlayerOne et R_video, expérience audiovidéo 100% dématérialisée

Le R_volution PlayerOne est basé sur un principe semblable, offrir la possibilité d'accéder aux « rips » de ses galettes films/séries ou musiques sur HDD ou sur le R_volution Nas (boîtier disque dur Nas, cf. photo ci‑dessous) pour ensuite en profiter, de manière totalement dématérialisée, à l'aide d'une application dédiée, R_video. Cette dernière, graphiquement superbe avec des fonds animés, propose l'affiche du film, toutes les informations techniques associées, sa distribution… L'application permet aussi de naviguer dans sa bibliothèque de titres via divers filtres (titre, acteur, réalisateur, catégories, date de sortie, longueur…), de regrouper et gérer automatiquement les sagas (Star Wars, Indiana Jones, Game of Thrones…), de lancer une bande‑annonce, etc. Le tout avec une célérité inédite.

 

 

Sur le plan de la qualité d'image, le R_volution PlayerOne est prometteur. En plus du HDR10, HDR10+, HDR Dolby Vision, le mode VS10 (algorithme exclusif développé par les Laboratoires Dolby pour un traitement 12 bits des signaux HDR), activable à la demande sur les signaux SDR pour les convertir en HDR, et vice versa, offre une vraie amélioration d’image. Bien sûr, un Upscaling Ultra HD 4K est aussi de mise. Il faut encore signaler la prise en charge du DTS:X Pro pour un décodage audio de tous les principaux procédés sonores.

 

 

 

R_volution PlayerOne, expérience multiroom

Bonne nouvelle, en présence de plusieurs lecteurs R_volution, la fonction R_Share autorise une configuration multiroom pour profiter des contenus dans plusieurs pièces d'un foyer. S'il est possible de diffuser simultanément jusqu'à quatre signaux de qualité 1 080p, le streaming est limité à deux flux en qualité 4K Ultra HD. Et pour couronner le tout, la future fonctionnalité R_Sync synchronisera parfaitement et automatiquement les contenus entre les différents lecteurs pour reprendre la lecture exactement là où vous l'aviez arrêté en passant d'une pièce à l'autre.

 

 

R_volution PlayerOne, la connectique

Avant de revenir plus en détail, ultérieurement, sur les caractéristiques du lecteur multimédia R_volution, un visuel de sa face arrière nous renseigne sur sa connectique : une entrée HDMI, une sortie HDMI CEC 2.0a, une HDMI 1.4, une sortie optique, une sortie optique, une sortie stéréo RCA, une sortie Composite, un port USB‑C, deux ports USB (un 2.0 plus un 3.0) et un port Ethernet.

 

 

R_video, mieux que la référence Zappiti ?

Pour le reste, toutes les géniales fonctions vulgarisées par l'application Zappiti ces dernières années sont ici de mise avec l'application R_video : téléchargement de sous‑titres, pictos en tous genres pour définir et labéliser un contenu, poster de films signés R_video (la base de données R_volution compte environ 18 000 posters à l'heure d'écrire ces lignes), contrôle parental, personnalisation de l'interface utilisateur, lecture d'une bande originale de film pendant la navigation, gestion des signaux 24 Hz et 23,976 Hz…

 

 

 

R_video, le support des lecteurs Dune et Zappiti en ligne de mire

Mais, outre la prochaine disponibilité des lecteur R_volution, la meilleure des bonnes nouvelles concerne la volonté des développeurs de l'application R_video d'une prise en charge d'autres lecteurs multimédia disponibles sur le marché, par exemple Dune et Zappiti (le support Cloud de Zappiti est encore de mise à l'heure d'écrire ces lignes mais il devrait cesser rapidement et il ne sera plus possible d'enrichir sa bibliothèque). Voilà qui permettrait aux possesseurs de ces matériels de poursuivre l'exploitation de leur matériel même si la création d'un nouveau compte et d'une nouvelle bibliothèque de contenus sera nécessaire.

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 799 € pour le lecteur R_volution PlayerOne et 2 999 € pour le boîtier nu R_volution Nas.

 

Rappel des caractéristiques clés du R_volution PlayerOne :

• Type : lecteur multimédia

• Processeur : Quad Core Realtek Power RTD1619DR

• Mémoire Ram : 4 Go

• Mémoire de stockage : 32 Go

• Mémoire cache : 1 Mo

• Compatibilité(s) codec(s) : AC3, DTS:X Pro, Mpeg, AAC, HEAAC, LPCM, Alac, AIFF, Wav, MQA, VSELP, Flac, APE, Ogg/Vorbis (jusqu'en 192 kHz/24 bits), HEVC, VP9, Iso 3D BD, Iso BD, BDMV, MKV, M4A, Mpeg‑TS, Mpeg‑PS, M2TS, Vob, AVI, Mov MP4, QT, WMV, Iso DVD, Video TS, SACD Iso, AVC‑HD

• Compatibilité DSD : oui

• Certification Hi-Res Audio : oui

• Entrée(s) : 1 HDMI, 1 port USB‑C, 2 ports USB (un 2.0 plus un 3.0) et 1 port Ethernet.

• Sortie(s) : 1 sortie HDMI CEC 2.0a, 1 HDMI 1.4, 1 sortie optique, 1 sortie optique, 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie Composite

• Fonction Gapless : oui

• Autre(s) : Upscaling Ultra HD/4K, fonction auto‑framerate complet (fréquences 23,976/24/50/59,94/60 Hz)

• Fonction multiroom : R_Share

• Compatibilité Rec2020 : oui

• Compatibilité HDR10

• Compatibilité HDR Dolby Vision

• Compatibilité HDR10+

• Compatibilité Dolby Atmos

• Connectivité : Wi-Fi 5 Dual Band

• Application : R_Video

• Fonction passerelle UPnP (DLNA) : oui

• Consommation (Allumé/veille) : 42 W/0,02 W

• Dimensions (L x P x H) : 430 x 285 x 80 mm

• Poids : 6 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !