Cette année, le podium reste peu ou prou le même que l'an passé. La différence majeure réside dans une situation de quasi‑égalité entre le Chinois Huawei et le Coréen Samsung qui sont au coude à coude au sommet du marché mondial du smartphone, avec chacun une part de marché de 20%. Le constructeur américain Apple n’est pas loin derrière avec 14%.
La surprise Huawei ?
Voir Huawei tout en haut du classement reste malgré tout une petite surprise. Au vu des difficultés de Huawei avec le gouvernement américain, le constructeur chinois s’en sort grâce à sa domination sur sa terre natale, où il obtient près de la moitié des ventes de smartphones. Un résultat plus que remarquable. Constat similaire pour Samsung ‑les difficultés en moins‑ avec 67% de parts de marché en Corée du Sud.
Apple handicapé par ses tarifs
Pour sa part, l’iPhone d’Apple s’en sort plutôt bien un peu partout dans le monde, notamment aux USA où il récolte 46% de parts de marché. À noter que le retard d’Apple sur Samsung et Huawei est partiellement dû à son prix élevé. Par exemple, en Inde, 90% des mobiles coûtent moins de 300 $ alors qu'il faut débourser minimum 999 € pour un iPhone.
D’ici 2025, il y aura 5,8 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, soit 70% de la population mondiale. Source : Visual Capitalist