Sachant que les Star Wars originaux ont beaucoup emprunté au cinéma japonais, ce n’est que justice que la série Shōgun, se déroulant dans le Japon médiéval du début du XVIIe siècle, s’inspire à son tour de l’épopée de George Lucas.
Police sans frontière
Et cette inspiration se trouve… dans les sous‑titres originaux (en anglais) de la série, intégrés directement à l’image et soignés bien plus qu’ils ne le sont habituellement dans la majorité des autres films et séries. Plus précisément, les créateurs de Shōgun ont emprunté la police de caractères ainsi que le positionnement centré des rares sous‑titres ‑pour les langages extraterrestres‑ utilisés dans le tout premier film Star Wars.
Cette immersion dans un monde et une langue inconnus (la majorité de la série est en japonais) reflète effectivement un univers « extraterrestre » pour John Blackthorne, le Britannique perdu dans ce Japon inconnu. « Jetons un œil du côté de la science‑fiction, a expliqué le co‑showrunner Justin Marks à Polygon, au sujet de la conception de ces sous‑titres. Une police de caractères dans le Star Wars original de 1977 était utilisée pour quelques lignes, et nous avons trouvé une police vaguement similaire, et également assez grande pour être lue. C’était probablement l'intention de Lucas, s'assurer qu'elle puisse être lue par de jeunes Européens. Elle avait donc l’air plus engageante ».