Loin de nous l’idée de commenter les événements dramatiques actuels qui secouent l’ex‑Union Soviétique, mais il est intéressant de connaître l’étendue du marché des réseaux sociaux là‑bas, sachant qu’ils sont un domaine propice à la guerre de l’information et de l’influence.
Les Russes et les réseaux sociaux
Alors que des plateformes à portée mondiale comme Facebook, YouTube et TikTok ont réduit le rayonnement de certains médias russes, entraînant en retour leur censure par les autorités russes, penchons‑nous sur la popularité de ces réseaux sur place. Le Global Consumer Survey de Statista a interrogé entre janvier et décembre 2021 plus de 2 000 Russes de 18 à 64 ans sur leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux étrangers appréciés des Russes
La plateforme numéro un ‑utilisée par 73% des interrogés‑ est ainsi un programme du cru nommé VKontakte. Les réseaux étrangers monopolisent toutefois la quasi‑totalité du Top 8, avec YouTube en second (68%), suivi par Instagram (59%). À noter aussi, Facebook en 5e position (37%) puis le Chinois TikTok en 6e (35%). Reste à voir maintenant à quel point ce classement aura bougé une fois la guerre terminée. Le plus rapidement possible et dans la paix, nous espérons.