le 08 juillet 2024 - 18h11

Quelles sont les licences les plus rentables de tous les temps ?

Disney et le Japon monopolisent les premières places du classement des plus grosses franchises culturelles en termes de chiffre d’affaires.

A
quelles-sont-les-licences-les-plus-rentables-de-tous-les-temps

Apparu dans un jeu vidéo GameBoy en 1996, Pokémon est toujours en tête du classement des licences les plus lucratives de tous les temps avec 147 milliards de dollars de chiffre d’affaires à ce jour. La deuxième place revient à une autre création japonaise, Hello Kitty, qui accumule quelque 89 milliards de dollars.

 

Du miel pour Disney

En troisième place arrive Winnie l’Ourson appartenant à Disney. Un empire bien en place dans ce classement, puisqu’il est aussi représenté par Mickey Mouse, Star Wars, les princesses Disney et même l’Univers Marvel. Pas si mal cette idée de Disney de racheter Marvel en 2009 et Lucasfilm en 2012…

Bravo au Japon aussi, dont les licences s’infiltrent dans tous les genres : jeu vidéo, manga, séries animées, jouets et même parcs d’attractions. À noter aussi, les récents succès qui ont touché un nouveau public avec les adaptations ciné/série (réussies) pour Mario, Barbie et One Piece (version Netflix).

 

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !