le 18 mars 2021 - 15h48

Quand Oscars 2021 riment avec streaming

Une fois n’est pas coutume, après une année de Covid, ce sont les plateformes de streaming qui arrivent en tête des nominations des Oscars 2021.

A
quand-oscars-2021-riment-avec-streaming

Et la liste des nommés « streaming » éligibles à la prestigieuse statuette est sans appel.

 

Le show Netflix

Mank, le film Netflix de David Fincher avec Gary Oldman, engrange le plus grand nombre de nominations (10 au total), suivi toujours sur Netflix des Sept de Chicago (6), Le blues de Ma Rainey (5 nominations dont les prestigieuses catégories Meilleure actrice pour Viola Davis et Meilleur acteur pour feu Chadwick Boseman), La Mission de Paul Greengrass (4), Une ode américaine de Ron Howard (1), Da 5 Bloods de Spike Lee (1 aussi), Pieces of a Woman (1 toujours : Meilleure actrice pour Vanessa Kirby), Voyage vers la Lune (1), Le Tigre blanc (1), enfin, Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga (1).

 

Pas de conclusions trop hâtives

Disney+ engrange de son côté 6 nominations et Amazon Prime 5 nominations (3 pour One Night in Miami et 2 pour Borat 2). Faut‑il y voir un basculement des nominations des films de studios vers ceux principalement disponibles sur les plateformes de streaming ? 

 

Rien n’est moins sûr. Car aux États‑Unis, en particulier à Los Angeles, les cinémas sont restés totalement fermés depuis la mi‑mars en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid‑19, ce qui a empêché de facto bon nombre de films des studios à sortir en salle et ainsi être potentiellement sélectionnés pour concourir aux Oscars 2021. Et les Oscars interdisant de prétendre au titre sans sortie salle préalable, les films issus des plateformes ont donc bénéficié de « sorties techniques » (très courte période dans minimum une salle). Sorties techniques qui seront peut‑être un jour plus nécessaires (voir Le cinéma réellement en voie d’extinction ?)… l'avenir le dira.

 

The Father du Français Florian Zeller très attendu

On retiendra aussi que la situation sanitaire a contraint les organisateurs de la célèbre cérémonie à reporter au 25 avril la remise des prix. Du jamais‑vu dans l'histoire des Oscars. On se consolera en se réjouissant des six nominations engrangées par The Father avec Anthony Hopkins, film du réalisateur français Florian Zeller, qui est nominé dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario adapté par Florian Zeller et Christopher Hampton, Meilleur acteur pour Anthony Hopkins, Meilleure actrice pour un second rôle pour Olivia Colman, Meilleur montage et Meilleurs décors. On croise les doigts en attendant le 25 avril. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !