La fonction Dictée Vocale de l’iPhone permet de transcrire sous forme de texte ce que vous lui dictez à la voix. Et dernièrement, des utilisateurs aux États‑Unis ont remarqué que le mot « Trump » (comme dans Donald Trump) était momentanément interprété comme « raciste », avant d’être corrigé.
Trump ciblé par Apple ?
Du pain béni à première vue pour les complotistes de tous bords qui pourraient voir dans ce « bug » une attaque directe envers l’actuel président des États‑Unis, une sorte de mesquine vengeance d’Apple contre Trump, qui n’a pas toujours été tendre envers la compagnie Californienne.
Tout récemment, le président a même déclaré sur son réseau social « APPLE DEVRAIT SE DEBARRASSER DES REGLES DEI, ET NE PAS SE CONTENTER DE LES AJUSTER », tout en majuscules dans le message original. Pour rappel, Trump souhaite l’élimination des règles DEI (pour Diversité, Equité et Inclusivité) au sein du gouvernement et des entreprises privées.
Bug bientôt corrigé, encore une fois
Apple a déclaré auprès de Deadline que le bug allait être corrigé rapidement, expliquant que l’erreur vient d’une ressemblance phonétique entre les deux mots. Pour John Burkey, ancien membre de l’équipe Siri, le problème ne semble pas accidentel et « a l’odeur d’une blague préoccupante ». On rappelle qu’un autre bug à connotation politique s’était déjà glissé dans l’iPhone en 2024, quand l’emoji du drapeau palestinien apparaissait lorsqu'on tapait le mot « Jérusalem ».
Bug au timing malheureux ou attaque dissimulée, nous vous laissons juge.