Le correcteur orthographique des iPhone et iPad ‑notamment pour l’envoi de messages texte‑ suggère souvent des émojis pour remplacer les mots. Tapez « cœur » par exemple, et un joli petit cœur s’affichera dans les suggestions de correction. Très pratique et très significatif, un dessin valant le plus souvent mieux que mille mots.
Erreur d'émoji ?
Cependant, essayez de taper « bégaiement » ou « bégayer » (ou l’équivalent anglais « stammering ») et c’est un visage vaseux qui apparaîtra (cf. image ci‑dessous), le même qui s’affiche si vous écrivez « saoul » ou « bourré ». La Stamma, association de soutien aux personnes atteintes de bégaiement, s’est récemment offusquée de ce fait, le considérant comme dégradant et dommageable. Le bégaiement est un trouble de la parole psychomoteur handicapant et hélas trop souvent source de moquerie, même si certaines personnes parviennent à le surmmonter, parmi lesquelles des célébrités comme Marilyn Monroe, Elvis Presley ou Samuel Jackson.
L’association recommande à ses membres et sympathisants de signaler ce problème sur la page de support d’Apple, avec comme mention « émoji inapproprié ».