Fondée en 2016 par l’excentrique mais néanmoins créatif Elon Musk, la start‑up Neuralink fait de plus en plus parler d’elle. But de la société : créer une interface machine‑humain qui passera par une puce implantée directement dans le cerveau. Un scénario de science‑fiction ‑et pas le genre qui tourne bien‑ qui devrait prochainement se concrétiser avec une étape majeure.
Tests humains sous 6 mois ?
En effet, Musk a récemment annoncé que ‑après les singes et les cochons‑ la puce pourrait être testée sur des humains d’ici six mois. La compagnie a envoyé toute la paperasse nécessaire pour obtenir l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), qui régule les appareils médicaux aux USA. Les tests cliniques sur humains auraient dû commencer en 2020, puis en 2022, avant d'être repoussés à 2023.
Ça va bien se passer… ou pas
Ladite puce sera implantée via une procédure décrite comme similaire à la chirurgie laser pour la correction oculaire. Il s’agit concrètement de la connecter via multiples câbles microscopiques dans le cerveau. « C’est comme remplacer une partie de votre crâne par une smartwatch », explique Musk, pas forcément rassurant. Le PDG lui‑même affirme qu’il aura un tel implant dans son cerveau dans les années à venir. Comme dirait l’autre : ne t’inquiète pas, ça va bien se passer… Source : The Verge