Introduite il y a quelques mois, la nouvelle option Essentiel avec pub est la moins chère proposée par Netflix, en échange d’environ moins de 5 minutes de publicité par heure. Un désagrément que près de la moitié (49%) des utilisateurs américains trouve plus ou moins pénible, selon une récente étude du cabinet Aluma Insights.
Essentiel avec pub, 17% des abonnés jugent la quantité de publicité pénible
17% vont même jusqu’à dire que cette quantité de publicités est « excessive ». Pourtant, Netflix demeure raisonnable comparé à la TV linéaire qui impose plus de 13 minutes de publicité par heure. Et 28% des abonnés Essentiel avec pub, qui étaient auparavant sur une option sans pub, trouvent la charge de pubs bien trop lourde. C’est 2,3x plus que les nouveaux utilisateurs, qui n’étaient pas sur Netflix avant, sans de point de comparaison donc.
La parole à Michael Greeson, fondateur et analyste principal chez Aluma
« Devoir regarder seulement 5 minutes de publicité par heure est plus supportable que les charges publicitaires beaucoup plus lourdes de la TV linéaire, déclare Michael Greeson, fondateur et analyste principal chez Aluma. Mais la TV linéaire n'est pas nécessairement la référence en matière de publicité pour les téléspectateurs d'aujourd'hui, dont un nombre croissant a grandi en regardant des services de vidéo en streaming sans publicité tels que Netflix. Cela a sans aucun doute modifié leur perception des charges publicitaires ».