Au cours des deux dernières années, le marché du streaming a observé un changement notable, à savoir l’apparition d’offres d'abonnement moins chères soutenues par la publicité. Et selon une récente étude du cabinet Kantar, l’acceptation du public envers la publicité est plus grande au fil du temps.
La publicité mieux acceptée chez les abonnés SVOD, sauf pour Prime Video
Ainsi, 49% des foyers utilisateurs de SVOD sont favorables à ces options contre 44% l’année dernière, même si la qualité de l’expérience publicitaire demeure un facteur important. L’arrivée récente de la pub sur Prime Video n’a en revanche pas été accueillie chaleureusement, notamment parce qu’elle ne s’est pas accompagnée d’une baisse de prix.
Au contraire, il faut désormais payer davantage pour ne pas avoir de pub. Ainsi, même si le nombre d’abonnés Prime n’a pas bougé, le nombre d’utilisateurs Prime Video a connu une baisse de plusieurs centaines de milliers. Pire encore, les indicateurs clés, notamment la part de nouveaux abonnés, le nombre total d'abonnés et la proportion d'utilisateurs Prime qui interagissent avec Prime Video, ont tous chuté de manière significative au premier trimestre 2024. Le taux de recommandation des abonnés, tel que mesuré par le Net Promoter Score, était le plus bas depuis plus de trois ans (NDLR : à savoir, Amazon Prime Video réfute les informations et conclusions de Kantar).
Les abonnés insatisfaits de la perfidie d'Amazon Prime Video
Comparé à tous les gros services de streaming, Kantar observe pour Prime Video le plus haut niveau d’insatisfaction active d'abonnés vis‑à‑vis du nombre de pubs servies. Au lancement de la publicité sur Prime Video, nous parlions de perfidie (cf. notre actualité Perfide Prime Video : Dolby Atmos et Dolby Vision, c’est fini… sauf si vous payez), une part non négligeable des utilisateurs semblent de cet avis…