En novembre 2020 sortaient les consoles PlayStation 5 et Xbox Series, deux merveilles technologiques et ludiques qui se tirent la bourre depuis lors. Pourtant, il y a aujourd’hui un clair vainqueur déterminé par un facteur indiscutable : le chiffre de ventes.
77 millions de consoles dernière génération, dixit l'éditeur Take Two
Si Sony publie régulièrement et sans honte ses résultats, Microsoft est davantage discret à ce sujet. La sentence nous est donc livrée par une source annexe, le dernier rapport financier de l’éditeur de jeux vidéo Take Two. Il indique qu’en tout, 77 millions de consoles de la génération actuelle ‑PS5 et Xbox Series confondues‑ ont été vendues. Il suffit donc de faire une simple soustraction pour connaître les chiffres manquants.
50 millions de PS5 et 27 millions de Xbox Series
Sachant que Sony a déclaré fin 2023 avoir vendu plus de 50 millions de consoles, cela nous fait donc moins de 27 millions pour le concurrent, soit environ deux fois plus de PS5 que de Xbox dans les foyers à travers la planète. Un chiffre en phase avec des rapports de juillet dernier, indiquant que Xbox en comptabilisait alors un peu plus de 21 millions.