Si vous faites partie des joueurs à posséder la dernière console de Sony, la PS5 Pro, pour ses capacités d’affichage 8K, sachez qu’il faut être équipé non seulement d’un téléviseur Ultra HD 8K pour en profiter (logique), mais que celui‑ci doit également être compatible HDMI Display Stream Compression (DSC).
Ultra HD 8K DSC sur la PS5 Pro…
En effet, la PS5 Pro ne dispose pas d’une bande passante suffisante via le connecteur HDMI 2.1 pour transférer un signal 8K non compressé. Elle tire donc parti de la fonctionnalité DSC pour compresser le signal, qui est alors restitué par votre téléviseur, à condition qu’il soit lui aussi compatible DSC via HDMI 2.1. En outre, tout appareil intermédiaire entre le téléviseur et la console (ampli, barre de son…) doit également être compatible, autrement le signal sera transféré seulement en définition Ultra HD 4K. Le hic ? Les constructeurs ne communiquent généralement pas sur la présence du DSC sur leurs téléviseurs.
Liste des TV 8K compatibles DSC ? Merci flatpannelsHD
Mais le site flatpanelsHD s’est renseigné pour dresser une petite liste des principaux postes compatibles. On apprend ainsi que chez Sony, seule la série Z9K millésime 2022 est compatible DSC. Samsung propose pour sa part la plus large panoplie de modèles 8K DSC, notamment les QN990F, QN900F, QN900D, QN800D, QN900C et QN800C. Enfin, chez LG, ce sont les modèles ZX ainsi que les postes 8K Oled plus récents qui sont compatibles.