le 14 février 2025 - 14h19

Promis, juré, ces livres n’ont pas été écrits par des IA

Signe des temps stupéfiant (pour ne pas dire terrifiant) que la nécessité d’apposer un label sur une œuvre, certifiant qu’elle n’a pas été écrite par une intelligence artificielle.

A
promis-jure-ces-livres-n-ont-pas-ete-ecrits-par-des-ia
Image générée par IA

Organisation professionnelle d'écrivains la plus ancienne et la plus importante des États‑Unis, l’Authors Guild lance un projet pour certifier qu’un livre a bien été écrit par un humain, plutôt que par une machine.

 

Ce label « Écrit par un humain » permettra aux auteurs de distinguer leurs œuvres, et aux lecteurs de savoir qu’ils consomment un vrai livre, produit par une sensibilité humaine. Pour le moment, cette certification est réservée aux membres de l’association mais devrait être étendue pour d’autres auteurs dans le futur.

 

Un label pour les livres écrits à la maison (et pas au prompt)

Excepté l’aide d’outils de correction, les écrivains n’auront pas le droit d’utiliser l’IA s’ils souhaitent bénéficier du label. Un projet apparemment insolite mais qui répond à l’apparition récente de nombreux livres générés par IA, en vente notamment sur Amazon.

 

Triste constat donc que les artistes se sentent obliger de prouver leur bonne foi, alors qu’il serait plus logique qu’une législation force à apposer un avertissement sur les œuvres générées entièrement ou partiellement par des IA. À bon entendeur.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !