Le réalisateur de Dune et Dune 2 a récemment précisé : « Disons que je pensais qu’après la deuxième partie de Dune, je ferais une pause, que je retournerais dans les bois et que j’y resterais un moment pour récupérer. Mais les bois ne me convenaient pas vraiment, je retournerais derrière la caméra plus vite que je ne le pensais. Mais c’est tout ce que je peux dire ».
On prend les mêmes mais on ne recommence pas
Il a aussi ajouté qu’il pensait, avec Dune le Messie, faire bouger les choses : « Comme Herbert l’a fait avec Dune le Messie, je pense que ce serait une excellente idée de faire quelque chose de complètement différent. L’histoire se déroule environ douze ans après l’endroit où nous avons laissé les personnages à la fin de la deuxième partie. Leur voyage et leur histoire sont différents cette fois‑ci, c’est pourquoi je dis toujours que même si ce sont les mêmes personnages, c’est un nouveau film avec de nouvelles circonstances ».
Ce troisième opus de Dune offrira une conclusion à l’arc Paul Atreides. On retrouvera entre autres Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atreides, Zendaya dans le rôle de Chani, Florence Pugh dans le rôle de la princesse Irulan et Anya Taylor‑Joy dans celui d’Alia Atreides adulte.