Si les animaux à poils ou à plumes ont toujours épaulé l'armée, parfois de façon héroïque, les chiens militaires américains pourraient prochainement se voir équipés de lunettes de réalité virtuelle.
La communication humain‑animal toujours plus loin
Derrière ce projet un peu futuriste et avant que les bestioles mécaniques de Boston Dynamics ne prennent le relais, l'idée de protéger les maîtres des chiens qui pourraient interagir avec eux à distance à travers des signaux visuels, et non plus vocaux. Des lunettes développées spécialement pour les chiens par le Bureau de recherche de l’armée américaine et conçues par la firme Command Sight, spécialisée dans la communication humain‑animal, qui a sorti les premiers prototypes.
Éviter les explosifs et les risques
Selon A.J. Peper, le patron de Command Sigh, cette nouvelle synergie homme‑chien, doublée d'un relationnel de confiance sans faille, pourrait éviter bien des accidents dus aux mines par exemple ou aux explosifs en tout genre. Tout en préservant la santé des animaux, d'autant plus protégés par les lunettes sur le bout du museau.
Et si la France s'y met aussi avec des tests en cours pour équiper les chiens de caméras et de liaisons radios, pour le moment, question RV, c'est US 1‑France 0.