le 24 avril 2024 - 13h27

Premiers hologrammes générés par iPhone 14

La projection holographique sur smartphone, ce n’est pas pour demain la veille, mais les chercheurs obtiennent déjà d’intéressants résultats. Une équipe japonaise a récemment publié un papier sur la génération d’images holographiques à partir d’un écran « normal ». Un article qui décrit les résultats obtenus à partir d’une expérience impliquant un simple écran d’iPhone 14.

A
premiers-hologrammes-generes-par-iphone-14

Les hologrammes nécessitant généralement des systèmes de lasers complexes, l’utilisation d’un simple écran d’iPhone représente une belle avancée dans ce domaine. Toutefois, le smartphone n’était pas tout seul pour réaliser cet exploit. L’une des deux couches de la restitution optique tridimensionnelle a été projetée par l’iPhone, la seconde générée par un modulateur spatial de lumière. Ce système a permis aux chercheurs de coordonner les images pour créer un écran holographique similaire à celui produit par des systèmes de lasers bien plus onéreux.

 

Allo, holo ?

« Nous proposons une méthode d'holographie générée par ordinateur utilisant la lumière incohérente émise par l'écran d'un téléphone portable, expliquent les chercheurs, usant de termes pas forcément digestes. Dans cette méthode, nous supposons une cascade d'hologrammes dans laquelle le premier hologramme est une image en couleur affichée sur l'écran du téléphone portable. La cascade d'hologrammes est synthétisée en résolvant un problème inverse par rapport à la propagation de la lumière incohérente. Nous démontrons une reproduction d'image en couleur tridimensionnelle en utilisant une cascade d'hologrammes à deux couches composée d'un iPhone et d'un modulateur spatial de lumière ».

Un peu technique donc, vous en conviendrez, mais un petit pas supplémentaire vers l’arrivée d’écrans holographiques dans les poches de tout un chacun.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !