Informaticien, auteur et podcaster, Lex Fridman a récemment eu l’occasion d’interviewer le président de Meta, Mark Zuckerberg, à distance dans la réalité réelle, mais à proximité dans la réalité virtuelle.
Impressionnants avatars 3D photoréalistes
Concrètement, les deux hommes qui n’étaient pas au même endroit se sont équipés de casques à réalité virtuelle (RV) pour se retrouver dans le Métavers, le fameux univers virtuel cher à Zuckerberg. Dans la pratique, les interlocuteurs ont pu converser comme s’ils étaient dans la même pièce via des avatars 3D photoréalistes, reproduisant avec fidélité les expressions faciales. Impressionnant.
La communication à distance en cours de révolution
Le programme utilisé est un projet toujours en développement chez Meta nommé Codec Avatars, destiné à transformer sensiblement la communication à distance. Il fonctionne pour le moment avec des casques RV équipés de capteurs faciaux, il arrivera dans le futur sur des lunettes connectées moins encombrantes.
Fridman admet lui‑même qu’il avait l’impression d’être dans la même pièce que son interlocuteur. En développement depuis 2019, la technologie arrivera un jour pour le grand public, mais on ne sait pas encore quand.