Basée sur la technologie DVB‑SX2, à travers un transpondeur 36 MHz sur Astra 3B, cette diffusion propose donc un signal 8K encodé en HEVC avec un débit de 80 Mbits par seconde. Autre précision, le signal est de nature IP natif pour anticiper le passage au « tout IP », notamment lorsque la 5G couvrira l'ensemble des territoires.
Un peu de technique…
Pour afficher ce signal 8K, SES a noué un partenariat avec la société Sharp dont le moniteur LV‑70X500E (70'', 178 cm) est utilisé comme diffuseur. Pour rappel, cet écran (cf. photo ci‑dessus) est disponible à la vente en Europe depuis quelques jours au prix indicatif de 11 999 euros. Dépourvu de tuner TV, et nécessitant le raccordement de quatre entrées HDMI pour profiter d'un affichage 8K (cf. photo ci‑dessous), il s'adresse essentiellement aux professionnels. Dernière précision, la démonstration SES adopte une fréquence de 60 images par seconde avec une profondeur de couleur encodée sur 10 bits.
La parole à SES
« Même si la technologie 8K reste difficile avec les codecs vidéo actuellement disponibles, et même s'il faudra encore plusieurs années avant qu'elle n'entre dans les foyers des consommateurs, cette démonstration montre que les satellites sont à présent capables de transmettre des signaux 8K. Comme nous nous efforçons toujours d'améliorer l'expérience vidéo, nous sommes très fiers de donner cet aperçu prometteur de l'avenir de la télévision, a déclaré Thomas Wrede, VP, New Technology & Standards à SES Video. Dans le même temps, nous nous attelons toujours à aider nos clients et nos partenaires à apporter les technologies actuelles, telles que l'UHD 4K et le HDR, aux foyers des consommateurs ».