le 02 octobre 2023 - 11h27

Première connexion 5G… par satellite !

Les zones à couverture cellulaire faible pourront un jour se connecter au reste du monde grâce au satellite.

A
premiere-connexion-5g-par-satellite

La couverture mobile est aujourd’hui assurée par un réseau d’antennes, laissant sur le carreau les zones qui ne sont pas équipées. Mais un jour, ces déserts cellulaires pourraient prendre vie grâce à un relais assuré par satellite. AT&T et AST SpaceMobile travaillent sur le sujet et ont récemment réussi pour la première fois à transmettre un signal 5G… par l’espace.

 

La parole à Abel Avellan, PDG de AST SpaceMobile

Plus précisément, les sociétés ont passé un appel 5G le 8 septembre dernier à partir d’Hawaii, vers le Galaxy S22 (non modifié) d’un ingénieur Vodafone à Madrid, par le réseau AT&T via un satellite test BlueWalker 3 de AST SpaceMobile. Bien sûr, la réception s’est effectuée dans une zone non couverte par la 5G.

 

« Réaliser les premières connexions cellulaires à haut débit 5G depuis l'espace directement vers les téléphones mobiles constitue une avancée significative de plus dans les télécommunications, que AST SpaceMobile a initiée, a déclaré Abel Avellan, PDG de AST SpaceMobile. Nous sommes plus confiants que jamais que la connexion cellulaire à haut débit dans l'espace peut contribuer à transformer la connectivité internet à travers le monde en comblant les lacunes et en connectant ceux qui ne sont pas encore connectés ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !