Les scènes spectaculaires, souvent en numérique, entrecoupées de citations grandiloquentes de Napoléon déclamées par un Joaquim Phoenix qu'on a l'impression à chaque gros plan de surprendre en pleine digestion, s’enchaînent à un rythme soutenu sur une musique atroce.
Un filtre grisâtre d’une rare laideur
Tous les événements marquants sont là, même les non‑avérés de l’histoire napoléonienne comme le coup d’État du 18 Brumaire, mais aussi la campagne en Égypte, avec tous les stéréotypes attendus, dont un jeté de tomates au ralenti sur une Marie‑Antoinette bavarde juste avant de monter sur l’échafaud. Le tout passé au filtre grisâtre d’une rare laideur.
Napoleon sortira en salle et sur AppleTV+
Historiquement, c’est déjà la débandade dans les âges des uns et des autres qui ne sont pas respectés, alors on se demande bien jusqu’où tout cela ira. Le plus étonnant, c’est que c’est bien le réalisateur des Duellistes qui est aux manettes du film. Souhaitons que la bande‑annonce ne soit pas le reflet exact du long métrage du réalisateur de Blade Runner et de Gladiator.
Napoleon sortira d’abord dans les salles françaises le 22 novembre prochain avant d'être disponible sur AppleTV+ d'ici 2025.