le 29 octobre 2024 - 08h52

Premier tableau aux enchères pour le robot Ai‑Da

Quelle époque formidable, où nos frères et sœurs robots peuvent vendre leurs œuvres aux enchères et gagner de l’argent (pour leurs propriétaires humains).

A
premier-tableau-aux-encheres-pour-le-robot-ai-da
Le robot peintre Ai‑Da

Après les IA qui remportent des concours d’art, voici les robots qui vendent leur peinture aux enchères. C’est plus précisément d’Ai‑Da dont il s’agit, robot humanoïde féminin dont le portrait d’Alan Turing (photo ci-dessous) est proposé aux enchères fin octobre par la maison Sothebys.

 

Turing by Turing ?

Alan Turing, si vous ne le saviez pas, est un scientifique considéré comme le créateur de l’informatique moderne, ainsi qu’un pionnier dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’intelligence artificielle (voir le film Imitation Game à ce sujet). Avec des dimensions de 162,5 par 230 cm, le tableau a donc été peint par les petites mains mécaniques de Ai‑Da, aidées par les caméras dans ses yeux et quelques algorithmes d’IA.

L'important, c'est la première fois

« Ce qui rend cette œuvre d'art différente des autres œuvres générées par l'intelligence artificielle, c'est qu'avec Ai‑Da, il y a une manifestation physique, et c'est la première fois qu'une œuvre d'un robot de ce type est mise aux enchères », explique Aidan Meller auprès de CBS News. Marchand d’art britannique responsable du projet Ai‑Da, Meller espère tirer entre 120 000 et 180 000 $ de la vente. L’argent sera réinvesti dans Ai‑Da, projet apparemment coûteux à entretenir.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !