En tout cas, Denis Villeneuve, son réalisateur, n’a aucune intention d’inclure dans une future édition Blu-Ray de Dune des scènes tournées mais coupées au montage. Dans une récente interview, il a même affirmé que le montage de Dune partie 1 ne pouvait pas être plus proche de sa vision du film et que tout le reste est (comprendre ce qui a été tourné) de facto mort et enterré.
Quand c’est mort, c’est mort
Sa conviction profonde repose sur le rythme du film. Il explique que certains films de 5 minutes peuvent paraître ennuyeux, d’autres de 3 ou 4 heures donner envie d’y « vivre pour toujours ». Il précise : « Je crois fermement que quand ce n’est pas dans le film, c’est mort. Avant d’ajouter : Parfois, j’enlève des plans alors que je n’arrive pas à croire que je coupe ça. J’ai l’impression d’être un samouraï qui s’ouvre les tripes. C’est douloureux, donc je ne peux pas revenir en arrière après ça et créer une sorte de créature de Frankenstein en essayant de réanimer des choses que j’ai tuées. C’est trop douloureux. Quand c’est mort, c’est mort, et c’est mort pour une raison. Oui, Dune est un projet douloureux, mais c’est mon travail. Le film l’emporte sur tout le reste. Je suis très exigeant dans une salle de montage. Je ne pense pas à mon ego, je pense au film. La durée d’un film doit se baser sur ce dont l’histoire a besoin pour être racontée. J’ai aussi fait des films de 75 minutes, et celui ci dure 2 heures et 46 minutes : le temps d’un long métrage, c’est le temps de la narration ! »
Dune partie 2 dure 2h46, soit environ 10 minutes de plus que le premier Dune (cliquer pour la critique). Il sort en salle le 28 février prochain. Source : Collider