Il y a quelques jours, Peter Dinklage, inoubliable interprète de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, fustigeait le projet de film en prises de vues réelles de Blanche‑Neige et les sept nains, envisagé par Disney.
Ça le choque
Il déclarait : « Il y a beaucoup d’hypocrisie. Sans vouloir offenser qui que ce soit, j’ai été un peu surpris lorsqu’ils ont annoncé qu’ils confiaient le rôle de Blanche‑Neige à une actrice latino (voir Disney a trouvé sa Blanche‑Neige live !), alors qu’en parallèle, ils s’évertuent à raconter l’histoire de Blanche‑Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites là ! Cela n’a aucun sens pour moi. Avant de poursuivre : Ils sont progressistes d’une certaine manière mais ils continuent à faire cette putain d’histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte. Qu’est‑ce que vous faites ? Est‑ce que je n’ai rien fait pour faire avancer la cause ? Je suppose que je ne suis pas assez important. L’actrice et l’équipe ont tout mon respect, mais personnellement ça me choque ».
La réponse de Disney
Il n’a pas fallu longtemps pour que Disney réagisse via un communiqué officiel rapporté par le magazine Variety : « De sorte à ne pas renforcer les stéréotypes du film d'animation, nous prenons une approche différente à propos des sept nains, et nous nous sommes renseignés auprès de membres de la communauté naine pour ce faire. Nous avons hâte de partager ce que nous avons prévu, lorsque la production du film sera plus entamée ».
Une polémique un peu vaine donc, où tout le monde sera sans doute d'accord à la fin. À noter que le remake de Blanche‑Neige et les sept nains sera réalisé par Marc Webb (les films Amazing Spider‑Man avec Andrew Garfield). Tandis que Rachel Zegler, l’héroïne de West Side Story de Steven Spielberg, jouera le rôle‑titre et Gal Gadot (Red Notice) celui de la méchante reine.