Zone aux mille fantasmes située au sud de la baie de San Francisco, la Silicon Valley reste encore aujourd'hui un des pôles d'innovations les plus influents au monde, où se croisent les sièges de Google, Apple, Netflix ou Facebook, tout comme des milliers de jeunes start‑up. Si cette jungle a déjà fait l'objet de nombreuses réalisations, aussi bien des fictions (The Social Network au cinéma, Silicon Valley ou Devs sur le petit écran) que des documentaires, c'est un autre regard que souhaite offrir la nouvelle série d'Arte France, Silicon Fucking Valley, en donnant directement la parole à Luc Julia.
Des débuts de l'informatique à la domination des Gafam
Installé dans la région depuis trois décennies, cet ingénieur toulousain a été le co‑créateur de l'assistant vocal Siri, ayant occupé des postes importants chez Apple, Samsung et plus récemment chez Renault où il dirige depuis 2021 le département de R&D. Ayant toujours souhaité garder sa liberté de parole, ne signant aucune clause de confidentialité d'une entreprise à l'autre, il nous emmène au cœur de la Silicon Valley en 6 épisodes, débutant avec la naissance de l'informatique puis évoquant la montée des Gafam et de l'IA ainsi que le pouvoir pris par les « venture capitalists », ces investisseurs capables de débourser des milliards.
Six courts épisodes à découvrir en streaming
Le long de cette déambulation sans filtre, Luc Julia donne la parole à de nombreux acteurs de cette Silicon Valley : Jean‑Louis Gassée, l'ex‑patron d’Apple France, Adam Cheyer, avec lequel il a co‑crée Siri, Meredith Whittaker, ancienne de Google qui se bat contre le monopole des Gafam, et bien d'autres. Réalisée par Pierre Schneidermann et Baptiste Giudicelli, cette courte série documentaire est co‑produite avec Konbini. Elle propose 6 épisodes de 12 minutes, à découvrir directement sur le site d'Arte.tv ou sur Youtube.