Nombreux sont les romans de la prolifique Patricia Highsmith à avoir été portés à l'écran, mais cette adaptation signée René Clément en 1960 est certainement la plus mémorable. Car c'est bien un chef‑d'œuvre qui vient d'être restauré par Carlotta pour une sortie en salles (le 10 juillet) et en Blu-Ray/DVD (le 2 juillet).
Alain Delon incarne Tom Ripley (héros de la romancière américaine, dont la spécialité était les thrillers psychologiques plutôt ambigus), un jeune homme envoyé par un milliardaire américain chercher son fils vivant en Italie dans le luxe en compagnie de sa maîtresse.
Un thriller fascinant et trouble porté par la mise en scène novatrice de René Clément (Paris brûle‑t‑il ?) et un trio de comédiens envoûtants (Alain Delon, Marie Laforêt et Maurice Ronet), qui méritait bien, plus de cinquante ans après sa sortie, une nouvelle version restaurée en 4K à partir d'un interpositif en bon état, tiré en 1959 et 1960 à partir du négatif original Eastmancolor. De quoi retrouver toute la grâce et le mystère de la photographie d'Henri Decaë (l'éditeur indique que quelques faux raccords lumière sur les scènes du bateau ont été conservés, en prenant pour référence l'étalonnage d'un positif 35 mm issu du négatif original, élaboré en 1990, du vivant de René Clément). Quant à la bande‑son, c'est à Bologne en Italie qu'elle est allée se refaire une beauté. Enregistrée sur Westrex, elle a été restaurée d'après négatif son avec le système Chace Audio du laboratoire L'immagine Ritrovata, un outil unique en Europe.
L'édition Blu-Ray proposera quantité de bonus inédits dont un documentaire exclusif sur l'histoire du film réalisé par Dominique Maillet (52') réunissant un extrait audio de 10' avec René Clément introuvable depuis 1981 et divers entretiens avec le deuxième assistant‑réalisateur du film Dominique Delouche, le critique cinéma italien Aldo Tassone, le compositeur Manuel de Sica, le chef‑costumier Piero Tosi (qui travaillera avec Delon sur Rocco et ses frères), les producteurs Renzo Rossellini et Éric Strauss, enfin, Jean‑Paul Schwartz, cadreur de Plein soleil.
Mais aussi une interview inédite d'Alain Delon (15'), un focus sur la restauration du film et un livret de 30 pages. Une sortie à ne pas louer.
sponsoriser cet article
le 13 juin 2013 - 08h16
Plein soleil en Blu‑Ray restauré 4K
A
acheter
plein soleil