Suite de notre première publication sur le sujet (cf. notre actualité (MAJ) PlayStation 5 : tout savoir sur les fonctions HDMI 2.1, au lancement) concernant les fonctionnalités de la PS5 à son lancement. Alors que nous avions œuvré de concert avec des confrères/amis journalistes japonais et européens en attendant de recevoir la bête, celle‑ci est arrivée peu après à la rédaction, l'occasion pour nous d'enrichir le listing de nos constatations sur les possibilités audio et vidéo de la PlayStation 5. On vous les livre ci‑dessous.
Fonctionnalités assurées, ou pas, par la PS5 à son lancement :
• Affichage de l'interface utilisateur en Ultra HD 4K
• Pas de sélection de sortie d'un signal Ultra HD 8K
• Pas de sélection de sortie d'un signal 1 440p (en cas de raccordement à un diffuseur 1 440p, le signal Ultra HD 4K d'un jeu sera downscalé en 1 080p)
• Gestion de la fonction VRR absente
• Gestion de la fonction ALLM absente
• Par défaut, le Chroma Sub‑sampling est paramétré en 4:4:4, mais il est possible de sélectionner 4:2:2 ou 4:2:0 (mode ‑1 ou ‑2) en cas de problème d'affichage pour réduire les données, donc la bande passante, à faire transiter par le câble HDMI au TV
• PS5 Remote Play disponible (pour jouer aux jeux de la PS5 à partir d'une PS4, d'un ordinateur PC ou d'une autre PS5, si par exemple le TV auquel est raccordé la PS5 est occupé pour autre chose)
• Les manettes DualSense ne sont pas compatibles PS4
• Les jeux ne sont pas zonés, peu importe où ils auront été achetés ils fonctionneront sur votre PS5
• Impossible d'installer les jeux sur un disque dur raccordé en USB, seulement sur le SSD interne
• Incompatibilité de la PS5 avec les Blu‑Ray 3D
• Support du service PS Now sur PS5 (donc accès à certains jeux PS2/PS3, en plus des titres PS4)
• Support du mode 4K/120 mais l'utilisateur n'a pas la main dessus. Le mode 120 Hz s'enclenche automatiquement selon le jeu, donc le souhait de l'éditeur
• Support des TV HD Ready (720p)
• Pas de support du HDR Dolby Vision (ni pour les jeux, ni pour les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray, ni pour les applications de streaming)
• Pas de support du HDR10+ (ni pour les jeux, ni pour les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray, ni pour les applications de streaming)
• Compatibilité HDR10 (pour les jeux, pour les disques 4K Ultra HD Blu‑Ray, et pour les applications de streaming)
• Pas de support du Dolby Atmos
• Pas de support CD audio, à l'instar de la PS4
• Fonction Dolby Atmos bitstream (Pass‑Trought) pour raccordement à un amplificateur ou une barre de son compatible Dolby Atmos
• Fonction DTS:X bitstream (Pass‑Trought) pour raccordement à un amplificateur ou une barre de son compatible DTS:X
Gestion stratégique des mises à jour avec la division Sony TV ?
Pour rappel, et peut-être pour expliquer l'absence des fonctions VRR et ALLM au lancement de la PlayStation 5, il faut préciser que Sony a prévu de doter sa série TV XH9005 de ces modes plus tard dans l'année (cf. notre actualité TV Sony XH9005 et Sony ZH8, mises à jour Ultra HD 4K/120 et 8K/60 disponibles). Sans doute le géant japonais patientera‑t‑il jusqu'à leur disponibilité au sein de ces téléviseurs pour les proposer sur la PS5. Et ainsi favoriser la vente de ces propres TV à un utilisateur PS5 intéressé par ces fonctionnalités.
Bug des TV Sony XH9005 en présence d'un signal 120 Hz ?
Quant au bug constaté sur les TV XH9005 en présence d'un signal vidéo 120 Hz, le constructeur au courant du problème affirme travailler à sa résolution (cf. notre actualité (MAJ) TV Sony XH9005, le constructeur reconnaît le problème 4K/120 et annonce travailler dessus).
Dernière précision, outre les modes VRR et ALLM, la majorité des informations listées seront plus haut sont susceptibles d'évoluer à travers de futures mises à jour, notamment la sélection de sortie d'un signal UHD 8K. C'est en tout cas ce que prévoit très officiellement le constructeur japonais qui a publié hier sur son blog un FAQ assez complet pour répondre aux nombreuses questions que se pose la communauté PlayStation.