Alors que l'on pensait que le premier jeu Ultra HD 8K PS5 serait l'œuvre de l'un des studios de développements affiliés à Sony, c'est‑à‑dire ayant un accès total et privilégié à tous les secrets de la nouvelle console du constructeur nippon ‑au hasard Naughty Dog (Jak and Daxter, The Last of Us…), Insomiac Games (Marvel's Spider‑Man, Ratchet and Clank…) ou encore Sucker Punch (Infamous, Ghost of Tshushima)‑, c'est le studio indépendant allemand Shin'en Multimedia qui s'illustre avec le titre The Touryst.
The Touryst PS5 affiché en 4K en attendant la mise à jour Firmware Ultra HD 8K
À savoir, The Touryst n'est pas une création originale pour la PlayStation 5, le jeu existe déjà sur Nintendo Switch et Xbox One. Capable de « tourner » à 60 images par seconde à la résolution native 7 680 x 4 320 pixels, le jeu est toutefois downscalé en Ultra HD 4K pour être géré sur PS5. La dernière‑née des consoles PlayStation n'est en effet pas encore autorisée par son géniteur à délivrer un signal UHD 8K. Mais c'est bien prévu, il faut juste patienter un peu (cf. notre actualité 8K sur PlayStation 5… Pas de panique, c'est prévu). Info importante, activer le mode 8K sur le jeu permet toutefois de profiter d'un anti‑aliasing très efficace en UHD 4K, désactivé si la résolution UHD 4K est sélectionnée. Il est donc intéressant de configurer le jeu en 8K même si seul un signal UHD 4K est transféré au diffuseur.
The Touryst en 8K sur PS5, 6K sur Xbox Series X ?
Dernière précision, d'après les déclarations des développeurs du studio Shin'en Multimedia, The Touryst disponible également en UHD 4K sur Xbox Series X est généré en interne en 6K et non 8K. Les développeurs ont déclaré au média Digital Foundry, spécialisé dans l'analyse technique des machines et des jeux, que le titre The Touryst exploite les vitesses d'horloge plus élevées de la PS5 et l'API graphique native afin d'effectuer un rendu interne à une résolution 8K.