Tout est parti d'un post éphémère (anonyme évidemment) sur Reddit (cf. capture ci‑dessous), relayé et amplifié par d'autres, d'un individu annonçant travailler dans le secteur vidéoludique, mais pas lié au marché des consoles.
Réels retours des développeurs ?
Ce dernier affirme cependant être en contact avec de nombreux développeurs et avoir discuté avec eux de la PlayStation 5. Avec comme impression générale, dixit ces développeurs, que Sony s'est « planté » quant à son approche de sa nouvelle génération de console, sans doute en se montrant trop confiant vis‑à‑vis de Microsoft et sa Xbox Series X (cf. nos actualités Xbox Series X : Phil Spencer confiant sur les performances, la date de sortie et le prix et Xbox Series X : spécifications officielles dévoilées avec Gears 5 en 120 im/s).
Surchauffe des composants ?
Le principal problème serait lié à un défaut de conception du design de la console finale, incapable de « ventiler » correctement son électronique. Résultat, une montée excessive de la température au sein de la console qui entraînerait, pour résumer, une baisse de la fréquence de l'horloge des différents processeurs (pour les refroidir), donc des performances dégradées. Même le disque SSD serait concerné par ce souci de surchauffe, avec des difficultés pour assurer le transfert des données à la vitesse souhaitée.
Problème de design ?
Certains expliquent que le problème serait dû à la volonté de Sony de proposer un design pour la PlayStation 5 proche de celui de son kit de développement, dont le système d'aération proéminent a été revu logiquement à la baisse pour des raisons d'esthétique. D'autres estiment que ces complications, survenant à quelques mois de la commercialisation prévue de la console, conduiraient Sony et ses ingénieurs à revoir entièrement leur copie avec l'obligation de développer un autre design pour la PS5.
Volonté de ne pas copier Microsoft
Ce qui en poussent d'autres encore à justifier, à travers cette obligation supposée de Sony de remettre son travail sur l'établi, l'absence de présentation du réel design de la PS5. En effet, la volonté du groupe nippon de se différencier de l'architecture de tour préemptée par Microsoft et sa Xbox Series X, considérée comme la meilleure par les ingénieurs pour « aérer » un appareil compact avec autant d'électronique embarquée, compliquerait sérieusement la tâche de ses designers.
Prudence de mise
Au final, ces mêmes intervenants prédisent donc un retard de la commercialisation de la PlayStation 5, décalée à 2021, le temps pour Sony de finaliser une nouvelle forme pour la PS5. À la rédaction, on ne saurait trop vous conseiller de prendre ces récentes rumeurs avec beaucoup de précautions et de circonspections.
En effet, même si elles rumeurs semblent accréditées au regard des arguments avancés par l'auteur du post sur Reddit, et par de nombreux internautes qui ont donné écho à ce dernier, il faut garder à l'esprit qu'il est toujours plus facile de refaire l'histoire a posteriori et de tordre la réalité pour l'adapter à un discours négatif (les théories du complot, démontrées fausses, sont toutes basées sur ce ressort). Il ne faut pas oublier non plus que Sony, il y a quelques jours, a confirmé la date de lancement de la PlayStation 5 pour les fêtes de fin d'année, information que nous avons relayée encore une fois avec prudence au regard des multiples problèmes évoqués par Sony pour être dans les temps à cause de l'épidémie de Covid‑19 (cf. notre actualité PlayStation 5 et Xbox Series X : disponibilité toujours prévue en 2020… pour le moment).
Gardez aussi en tête que, même si tout cela s'avérait, avec pour aboutissement un retard en 2021 de la PlayStation 5, en tenant compte d'une durée de vie annoncée de six à sept ans pour la prochaine génération de console, Sony aurait tout le temps de rattraper son retard. Cette remarque est bien sûr valable pour Microsoft et sa Xbox Series X.