C'est une rumeur en provenance d'Allemagne, et plus particulièrement du site Mobiflip.de, qui enflamme le Net ces dernières heures, déclenchant une importante vague de questions sur notre adresse contact de la rédaction.
PlayStation 5 classique et PlayStation 5 Pro au lancement ?
Pour répondre à toutes et tous, sachez que nous n'avons eu aucune précision quant à la commercialisation de deux Playstation 5, une version « classique » et une « Pro », au lancement de la nouvelle génération de console signée Sony. L'information émane d'Oliver Schwuchow, un blogueur spécialiste du marché de la téléphonie mobile.
D'après lui, Sony proposerait donc deux consoles PS5 dès le lancement, histoire de couvrir tous les profils de consommateurs : ceux qui se contenteraient de la version PS5 de base et ceux capables de dépenser plus pour acquérir la PS5 Pro.
Sony a contrario de Microsoft ?
Mais Oliver Schwuchow va plus loin, il émet l'idée que les caractéristiques déjà déployées par Sony (cf. notre actualité PlayStation 5 : récapitulatif de toutes les informations connues sur la prochaine génération) correspondent à la PS5 Pro et non à celle de base. Et c'est là que notre scepticisme grimpe en flèche. En effet, les spécifications annoncées, pressenties, subodorées de la PS5 Pro, apparaissent peu ou prou similaires à celles de la Xbox Project Scarlett de Microsoft (cf. notre actualité Xbox Project Scarlett : récapitulatif de toutes les infos connues sur la prochaine génération), unique console prévue chez le géant de Redmond, Seattle. Difficile de croire que Sony et Microsoft, experts du marché du jeu vidéo à la stratégie semblable depuis des lustres, attaquent l'ère des consoles nouvelle génération avec une stratégie si décalée.
En revanche, il semble acquis que des versions Pro ou Plus des PlayStation 5 et Xbox Project Scarlett verront le jour le moment venu, lorsque la 8K sera en passe de conquérir le grand public par exemple.