À l'occasion du vingt‑cinquième anniversaire de la PlayStation, et au moment d'évoquer la durée de vie de chacune des consoles signées Sony, Masayasu Ito a clairement évoqué la possibilité pour la génération PS5 de la commercialisation d'une PlayStation 5 Pro, à l'instar de ce qui s'est passé avec la génération PS4 et la PS4 ro.
La parole à Masayasu Ito
« Par le passé, le cycle d'une nouvelle plateforme était de 7 à 10 ans, mais compte tenu du développement et de l'évolution très rapides des technologies, il s'agit en réalité d'un cycle de vie de six à sept ans. Il en sera de même pour la PS5 car cette rapidité de développement rend impossible une complète anticipation des évolutions à venir. Toutefois, considérant la durée du cycle de vie de notre prochaine plateforme PS5, nous devrions être en mesure d'apporter des évolutions matérielles afin d'être à la page sur le plan technologique. C'est exactement le raisonnement qui soutenait le lancement de la PS4 Pro, un test grandeur nature pour valider notre réflexion, commercialisée au milieu du cycle de la PlayStation 4 ».
PS5 Pro fin 2023 ou début 2024
Ensuite, il s'agit d'appliquer une simple opération arithmétique pour avoir une idée assez précise de la disponibilité de la PS5. Cette dernière étant attendue pour le mois de novembre 2020 (cf. notre actualité PlayStation 5 : 499 €, 20 novembre 2020… et autres fuites), le mitan de son cycle de vie (six à sept ans pour rappel), se situe entre fin 2023 et début 2024. Il faut encore rappeler que l'existence d'une PS5 Pro avait déjà été évoquée au sein d'une précédente actualité dans nos colonnes, au mois de septembre dernier (cf. Playstation 5Pro en approche, en plus de la PlayStation 5 ?).