Que penser du tarif de 9 999 couronnes suédoises, soit environ 940 € (taux de change du jour), affiché par la chaîne de magasins MediaMarkt en Suède ? Un coup de communication du groupe allemand ? Un prix indicatif réellement proche de celui de la future PlayStation 5 ?
Prix d'environ 1 000 € crédible ?
Si tel était vraiment le cas, ce serait la douche froide pour les amateurs de jeux vidéo qui attendent avec impatience la prochaine génération de consoles de salon PlayStation 5 ou Xbox Project Scarlett. On peut cependant penser que le tarif pour le moment proposé reste largement supérieur à celui de la machine à son lancement en 2020, quitte pour MediaMarkt à baisser son prix une fois que Sony aura communiqué officiellement sur le positionnement tarifaire de sa PS5.
Mécanisme de réservation classique ?
Cette pratique est bien connue des consommateurs d'Amazon par exemple, la boutique en ligne n'hésitant jamais à afficher certains produits, le plus souvent culturels (DVD, 4K Ultra HD Blu‑Ray, jeu vidéo, livres…), à un prix relativement élevé. Toutefois, le consommateur paie au final le juste prix, Amazon ayant pour habitude de s'aligner sur le prix du produit une fois celui‑ci connu. Il pourrait donc s'agir d'un classique mécanisme de réservation d'un produit pour être certain d'en disposer dès le jour de sa sortie.
Précommande à risque
Autre hypothèse, MediaMarkt souhaite avec cette opération jauger de l'intérêt des consommateurs pour la PlayStation 5 et mesurer le nombre d'entre eux prêts à précommander la machine à ce tarif, exorbitant il faut bien l'avouer, sans aucune garantie d'un tarif plus abordable dans le futur… Et vous, êtes‑vous prêt à prendre ce risque ?