Dans son dernier rapport financier, Sony annonce que 3,9 millions PlayStation 5 ont été distribuées dans le monde lors du quatrième trimestre 2021, soit un peu mieux que les 3,3 millions du trimestre précédent, mais suffisamment peu pour confirmer que la marque a encore du mal à répondre à la demande du fait de la pénurie mondiale de composants.
Ventes PS5 inférieures à celles de la PS4, la pénurie de composants en cause
En tout et pour tout, 17,3 millions PS5 ont été distribuées à la date du 31 décembre, soit trois millions de moins que la PS4 sur la même période à son époque. Rappelons cependant que le marché du composant électronique était en bonne santé lors de la durée de vie de cette précédente console.
Estimations revues à la baisse d'ici le 31 mars 2022
Pour l’année fiscale 2021 (qui se termine fin mars 2022), Sony a revu ses estimations à la baisse et compte atteindre 11,5 millions PS5 distribuées au lieu de 14,8 précédemment attendues. Les estimations du chiffre d’affaires de la section jeu vidéo ont également été réduites de 6%. Un signe que la pénurie de composants, et donc de consoles, risque de continuer un moment.
Un espoir demeure toutefois, celui d'une amélioration au niveau des fabricants de composants à partir de l'été 2022. Si cela se confirmait, la fin d'année pourrait s'annoncer brillante pour Sony et la PlayStation 5.