Combien de fois le ventilateur de la PlayStation 4, avec des jeux comme God of War ou Horizon : Zero Dawn, s'est mis turbiner à fond donnant l'impression que la console allait s'envoler dans le salon ou la chambre ? On le sait tous, les PS4/PS4 Pro ne sont pas les consoles les plus silencieuses qui soient…
Refroidissement de la PS5, objectif clé de Mark Cerny et Sony
Pas étonnant, donc, que Sony et Mark Cerny (l'architecte en chef de la PS5, mais aussi de la PS4) aient porté un soin particulier au refroidissement de la PlayStation 5, allant jusqu'à le mentionner lors des différentes présentations de la machine cette dernière année. Malgré ces précisions, la question restait posée : la PS5 allait‑elle souffrir d'un problème de chauffe, au même titre que la PS4 ?
Pari gagné pour Sony et la PS5
Après une première séance de prise en main de la bête, hier, par une sélection de Youtubeurs japonais, on serait tenté de dire que la question, « elle est vite répondue ! ». Les témoignages vont tous dans le même sens, après de longues séances de jeu en Ultra HD 4K à 60 im/s dans une salle où la température ambiante approchait les 30°, la PlayStation 5 est restée extrêmement discrète. L'un des Youtubeurs a même précisé avoir posé la main sur la machine en fin de séance pour constater que la machine était tiède, sans plus. Nul doute que le gabarit imposant de la console y est pour quelque chose…
Dans tous les cas, voilà une excellente nouvelle pour tous les joueurs qui ne seront plus perturbés, voire angoissés, par une console qui hyperventile. Pari gagné donc pour Sony et sa PS5.