Microsoft et Sony ont donc pris officiellement la parole la semaine dernière pour affirmer que leur plan initial d'un lancement de la Xbox Series X et de la PlayStation 5 restait inchangé, à date, malgré la crise du coronavirus.
Commercialisation inchangée
Comme de coutume, dans ce genre de communication, il s'agit de prêter une attention toute particulière à ce qui est écrit. Si les deux sociétés semblent bien avoir l'intention de proposer dans les magasins pour les fêtes de fin d'année leur nouvelle console de jeu, et si elles ont dû prendre toutes les dispositions pour cela, leur déclaration respective est pondérée par une unité de temps. Il s'agit pour Microsoft et Sony d'une information tenant compte de la situation actuelle, sujette donc à une évolution favorable de l'épidémie de Covid‑19, aussi bien en Chine où 90% de la fabrication des consoles est assurée, que dans le reste du monde où se situent les acheteurs.
Mais la prudence est de mise
En effet, si la prudence est toujours de mise quant à la disponibilité annoncée d'un produit (un cas de force majeure peut apparaître, en effet), les circonstances actuelles diffèrent avec une contrainte connue et déjà en place, l'épidémie de coronavirus et ses multiples conséquences ‑moult frontières fermées, confinement, etc.‑ dont il est difficile de prédire la levée. Reste désormais à espérer que les choses s'améliorent rapidement à tous les niveaux (sanitaire, économique et financier).