En arrivant au chapitre du jeu vidéo et des services réseau, après avoir annoncé de bons chiffres sur le service PlayStation Plus (41,5 millions d'abonnés payants) et la plateforme de Cloud Gaming PlayStation Now (plus de 2,2 millions d'abonnés payants et en forte croissance), Kenichiro Yoshida a dévoilé une information inédite sur les futurs jeux PlayStation 5.
Plus de vitesse de traitement pour une meilleure ergonomie
Parmi les objectifs de la console de prochaine génération annoncée par le constructeur fin 2020, outre des graphismes plus élaborés et une immersion sonore accrue, il est un point sur lequel il a insisté, la vitesse des jeux donc leur ergonomie.
On le sait depuis les premières déclarations et démonstrations de Mark Cerny, l'architecte en chef de la PS5 (et des PS4 et PS4 Pro), sur le sujet au mois de mai 2019 (cf. notre actualité PlayStation 5, démonstration en photo des temps de chargement), la vitesse des jeux PS5 sera décuplée, en grande partie grâce à l'intégration d'un disque dur SSD embarqué optimisé. Ce qui est nouveau, c'est l'ordre de grandeur du saut réalisé entre les jeux PS4 et les jeux PS5 : Kenichiro Yoshida a déclaré que le traitement des jeux PS5 sera environ 100 fois plus rapide que sur PS4.
La parole à Kenichiro Yoshida
« Afin de renforcer davantage le sentiment d'immersion dans les jeux, nous nous attendons à améliorer non seulement résolution, mais aussi la vitesse des jeux. Par exemple, grâce à un disque dur SSD haute vitesse conçu sur mesure, nous prévoyons un traitement des données de jeu environ 100 fois plus rapides que la PS4. Les temps de chargement du jeu devraient être beaucoup plus courts et les joueurs devraient pouvoir se déplacer dans les mondes des jeux quasiment instantanément ».