Le design du lecteur présenté hier au salon Cedia de Dallas n'a pas changé depuis l'IFA, il est toujours proche du lecteur Blu‑Ray Sony UHP‑H1 dévoilé par la marque au salon CES de Las Vegas en janvier.
Référence et spécifications vidéo
En revanche, au chapitre des informations inédites fournies par le constructeur japonais figurent la référence, ce sera donc Sony UBP‑X1000ES, la prise en charge du HDR10 (qui pouvait en douter ?) mais pas du Dolby Vision, la compatibilité SACD (à l'instar du Sony UHP‑H1), un accès direct aux services vidéo Amazon Vidéo (pas encore lancé en France), YouTube, etc., un Upscaling Ultra HD à partir d'un signal 1 080p et une conversion HDR/SDR signée Sony pour une qualité d'image optimale si la platine est raccordée à un diffuseur SDR.
Spécifications audio
Côté audio, on remarque la prise en charge du DSD jusqu'en 11,2 MHz et du LPCM jusqu'en 192 kHZ/24 bits, associée à un convertisseur numérique‑analogique 32 bits. De même, label ES oblige, la construction du lecteur Ultra HD Blu‑Ray Sony UBP‑X1000ES a bénéficié d'un soin tout particulier avec, par exemple, un châssis rigide avec une structure en nid d'abeille, des pieds anti‑vibrations.
La connectique
Enfin, la connectique mentionne une double sortie HDMI 2.0a, une sortie coaxiale, une stéréo RCA, avec des connecteurs plaqués or pour un meilleur transfert du signal, plus une prise RS‑232. Un port Ethernet et un port USB sont bien sûr présents.
Disponibilité toujours prévue au printemps 2017. Prix indicatif encore inconnu.