le 21 janvier 2020 - 18h00

Philips P5 Perfect Picture Engine 4e génération, IA Deep Learning au menu

À l'occasion d'une conférence de presse européenne à Amsterdam, Philips annonce la quatrième génération de son formidable processeur P5 Perfect Picture Engine. Ce dernier sera disponible au sein des nouvelles séries TV Philips OLED 805 et Philips OLED855 (présentation à venir) pour une expérience HDR optimisée.

A
philips-p5-perfect-picture-engine-4e-generation-ia-deep-learning-au-menu

Outre les dénominations des nouvelles séries TV Oled de la marque, Philips OLED 805 (cf. photo ci‑dessous) et Philips OLED855 (cf. photo du bas), la conférence de presse d'Amsterdam du constructeur dévoile la quatrième génération de la puce P5 embarquée sur ces nouveaux téléviseurs Oled Philips.

 

 

P5 Gen4, AI Deep Learning au menu

Pour faire simple, le P5 Gen4 n'est autre que le P5 Gen3 boosté aux hormones de l'intelligence artificielle, notamment des algorithmes Deep Learning. Ainsi, le module AI intègre des filtres qui résultent de millions d'analyses de séquences vidéo issues de la base interne Philips, constituée par les ingénieurs de la société depuis près de 30 ans. Ces différents filtres permettent d'adapter en temps réel le meilleur traitement vidéo possible pour afficher une image avec la meilleure qualité possible.

 

Pour rappel, le P5 intervient sur cinq (d'où son appellation) secteurs clés de l'image : la qualité de la source avec la fonction Source Perfection, le piqué de l'image avec la fonction Perfect Sharpness, la justesse des couleurs avec la fonction Perfect Color, la robustesse des contrastes avec la fonction Perfect Contrast et la fluidité des mouvements avec la fonction Perfect Motion.

 

Mais le module IA du P5 Gen4 a aussi une autre mission : mixer au mieux chacun de ces éléments via un subtil équilibre pour magnifier le résultat affiché, avec pour objectif un réalisme et un naturel parfaits. Pour cela, la fonctionnalité IA du P5 agit sur les contenus selon cinq catégories de filtre : paysage/nature, carnation, sport/mouvement, noir/contraste et animation. Une fois le contenu associé à l'un d'elles, les nouveaux filtres du P5 sont mis en œuvre sur les piliers définis plus haut.

 

À l'instar du P5 Gen3, le processeur P5 quatrième du nom est mis en œuvre sur les signaux HDR quelle que soit leur obédience, HDR10, HDR10+ ou HDR Dolby Vision (Philips est l'une des rares marques à gérer toutes les technologies HDR disponibles). Et comme en 2019, le mode Dolby Bright est de la partie. Pour rappel, avec ce dernier, le signal HDR Dolby Vision profite du traitement du P5, notamment en matière de netteté, réduction du bruit et compensation de mouvement, contrairement au mode Dolby Dark où le P5 est désactivé.

 

 

Perfect Natural Reality améliorée

Philips précise que le contraste, et en particulier la fonctionnalité unique Perfect Natural Reality, a encore été amélioré. Le résultat est une image beaucoup plus réaliste avec des détails plus profonds, ce qui crée à nouveau une impression plus profonde et aide à transformer le contenu SDR en une image de type HDR.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !