Pour son premier film adapté de sa bande dessinée autobiographique, on peut dire que Marjane Satrapi a marqué les esprits en 2007 avec Persepolis, une pépite animée sur l'exil d'une petite fille partie de Téhéran en 1978 pendant la chute du régime du Chah et l'arrivée de la République islamique, jusqu'en Autriche, à Vienne, où l'adolescente rebelle à la langue bien pendue sera confrontée à d'autres problématiques.
Le 18 octobre en 4K Ultra HD ?
Remasterisé en 4K sous la supervision de Marjane Satrapi elle‑même, Persepolis et son N&B très symbolique ressortira le 26 juillet au cinéma et le 18 octobre en vidéo chez Studiocanal, probablement en 4K Ultra HD, même si rien n'est confirmé à l'heure d'écrire ces lignes.
Marjane aux Jeux 2024
Pas forcément sur le devant de la scène malgré ses deux César, Satrapi adapte au cinéma en 2010 sa BD Poulet aux prunes avec Mathieu Amalric, puis signe The Voices en 2014, une comédie déjantée à l'humour noir avec Ryan Reynold. Aussi artiste peintre, on devrait retrouver son travail graphique sur une tapisserie de la Manufacture des Gobelins commandée par le Ministère de la culture pour les Jeux olympiques de 2024.
MAJ : sortie confirmée le 18 octobre en 4K