Netflix, puis Disney+… toutes les grosses plateformes de streaming ont mis en place leurs initiatives pour empêcher que les abonnés ne partagent leur compte gratuitement avec des tiers, soit autant de manque à gagner pour les compagnies. La pratique n’a pour autant pas été réduite à zéro.
Génération Z et Y les plus enclines à contourner les règles
Selon un récent sondage mené par le cabinet Deloitte, 15% des interrogés admettent utiliser gratuitement le mot de passe d’autrui, alors que 7% passent par des sites de streaming pirates (4% relèvent simultanément des deux situations). Ces resquilleurs sont plutôt jeunes, nés entre 1981 et 2012 (génération Z et Y), et disposent des connaissances techniques leur facilitant la « triche ».
Emprunteurs de mot de passe et pirates, pour quelles raisons ?
Parmi les emprunteurs de comptes, 35% disent que le manque d'argent est la principale raison pour laquelle ils ne respectent pas les règles, une notion également partagée par 18% des pirates. Les emprunteurs de compte disent à 73% avoir été irrités par la montée des tarifs des plateformes, 53% ayant annulé leur abonnement lors des six derniers mois pour cette raison.